top of page

Dans ce premier article de la rubrique divers, nous allons aborder un sujet qui, surtout auprès de certains élèves, fait du bruit. La consommation de papier détruit l’Amazonie. Tous les jours on entend ‘’faîtes des copies recto-verso c’est plus écologique et respectueux de l’Amazonie’’ ou encore ‘’qu’est-ce qu’on consomme de papier avec les cours !’’. A une époque, j’ai moi-même prononcé ces mots. Mais, avec quelques recherches -les recherches sont très importantes- je me suis rendu compte que c’était une idée reçue doublée d’une idiotie. Eh oui, c’est bien une idée reçue et non une réalité. Mais comment peux-tu affirmer cela ? devez-vous vous vous demander. Comme dirait un tueur d’idées reçues nommé Max Bird, ‘’reprenons depuis le début’’.

Le papier, qu’est-ce que c’est ? C’est un matériau très utile à l’homme qui est fabriqué à partir de fibres cellulosiques végétales, autrement dit à partir des feuilles vertes des arbres.

70% du papier provient des coupes d’éclaircies. Autrement dit, des arbres que l’on devait couper pour diverses raisons : arbres morts, arbres menaçant de tomber, arbres empêchant d’autres de pousser, arbres à couper pour l’entretien des forêts, etc. Cela se passe dans les forêts européennes.

30% du papier a pour origine la scierie. Eh oui, quand on fabrique des meubles ou autres, il reste de la matière qui ne sert plus dans ce milieu. On l’utilise donc afin de créer du papier. Intelligent et écolo non ?

De plus, il existe le papier recyclé qui est écologique. Les feuilles et les arbres ne sont donc jamais vraiment morts. Ce qui est très intéressant à propos du recyclage de cette matière, c’est qu’il consomme moins d’eau et d’énergie que pour du papier neuf.

Malheureusement, tout n’est pas rose. Il existe des forêts primaires déforestées pour son bois, et donc en partie pour fabriquer du papier. Comment faire pour acheter du papier sain pour notre planète ? Du papier qui ne déforeste pas, du papier écologique. C’est assez simple. Il vous suffit d’acheter ceux qui comportent les logos suivants :

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais alors, quelle est la cause principale de la déforestation dans la forêt brésilienne ? 80% de cette pratique est causée par l’élevage de bovins. (Petit disclaimer : nous ne cherchons pas à convertir nos lecteurs au végétarianisme, véganisme et compagnie. Je tiens juste à vous informer des conséquences de cette surconsommation. Faut-il arrêter de manger de la viande ? non, mais en avaler moins c’est bon pour notre planète. Pensez aussi à vérifier la provenance de la viande, ou à consommer locale. Il existe d'autres solutions). La consommation de viande de l’Occident augmente chaque année, demandant ainsi plus de chaire animale. Mais pourquoi faire ça au Brésil ? Parce qu’il y a de la place, à condition de raser les terres. Entre autres, il y a aussi : l’agriculture intensive, l’exploitation minière.

Voici la vidéo de Max Bird d'où je tire ces informations. 

b nbvbv.png

le papier et l'Amazonie 

sscscscs.jpg
sSASA.jpg
lqjs.jpg
bbbbb.jpg
llllll.jpg
nnnn.jpg
vvvvv.jpg
bottom of page