top of page

L'Amazonie, le poumon de la Terre? 

Non :

-Les végétaux produisent, certes, de l’oxygène, mais ils en respirent aussi. La production de dioxygène produite est d’environ 0% et non 20. Les végétaux consomment plus ou moins la moitié d’oxygène qu’ils produisent, et le reste par les autres habitants de la forêt comme : les champignons, entre autres. Cela ne veut pas dire que les végétaux ne produisent pas d’oxygène ! ce dernier est juste consommé sur place, et non par nous.

-Le phytoplancton est un plancton végétal. ‘’ Le phytoplancton produit la moitié de l'oxygène que consomment l'ensemble des êtres vivants hétérotrophes et les volcans (ces derniers consomment de l'oxygène en brûlant le carbone organique des sédiments dans les zones de subduction)1. Il capte l'énergie solaire grâce à la photosynthèse.’’ (Wikipédia). 

-Le 21% d’oxygène contenu dans l’air nous suffisent entièrement et nous ne pourrons épuiser ce stock avant des milliers d’années voir plus. En effet, cette réserve s’est créée tout au cours de l’Histoire. Laissez-moi vous expliquer. Les végétaux, quand la mort les frappe, se décomposent en produisant du carbone. Cependant, quand ils se font ensevelir, ils ne se décomposent pas, mais se transforment, en plusieurs milliers ou millions d’années, en pétrole etc. Une partie d’oxygène se dégage et c’est de la que viennent nos fameux 21%.

Comme dirait Jamy: Il est plus juste de considérer l' Amazonie comme une alvéole pulmonaire et non comme le poumon en lui-même. 

Tu n’es pas convaincu ou tu n’as pas compris ? Je  t’invite à aller regarder une très bonne vidéo sur le sujet !

bottom of page