top of page

Découvrez les nouvelles actualités écologiques sur cette page. Vous pourrez en savoir plus sur les manifestations, les lois et les mouvements écologiques faisant du bruit dans l'actualité.

Chaque dimanche, un nouvel article pour vous.

Picture semaine 1.png

«On est plus chaud que le climat»: 3.500 jeunes marchent à Bruxelles avec Greta Thunberg

Ce vendredi, des manifestants pour le climat venus de toute l’Europe ont envoyé un message fort aux institutionnels. Dès 13h30, plusieurs centaines de jeunes activistes pour le climat battaient le pavé, sous des cordes de pluie, devant la gare centrale de Bruxelles. En guise de réponse au «Green deal » jugé trop peu ambitieux et mal temporisé de la Commission Européenne, plusieurs organisations comme Greenpeace, Rise for Climate ou Students for Climate organisaient une nouvelle marche pour le climat dans la capitale belge. Après avoir stagné sur la place de l’Europe pendant près d’une demi-heure, le temps d’agglomérer l’ensemble des manifestants, le cortège s’est élancé à 14 h en direction du Mont des Arts. Quelques minutes après le départ, un cordon de sécurité très large s’est tendu, encerclant les journalistes tout en écartant les manifestants et les curieux. Greta Thunberg était arrivée sur place.

Source, le Soir

B9722386675Z.1_20200128180056_000+GMCFD3

Nous ne sommes jamais seul !

En France, dans la région de Cambrai, de jeunes collégiens et leurs professeurs ont créé ensemble un mouvement pour faire avancer les choses au niveau climatique et écologique. Tout comme le collège de Hannut, ils vont organiser une course à pied caritative au printemps afin de récolter les fonds nécessaires au bon fonctionnement du  mouvement (Les infos arriveront sous peu). Comme quoi ont est jamais tous seuls, et encore aujourd'hui, de nouveaux mouvements arrivent et conscientisent de plus en plus de monde. Et ainsi le monde avance.

Source, La VDN

ours-banquise.jpg

Et si on traitait le réchauffement climatique comme le coronavirus ?

Cette semaine, Anne Chevalier, une citoyenne éveillée et conseillère communale Ecolo à Court Saint-Etienne, a donné une forte opinion au niveau climatique. Elle a fait un parallèle avec d'un côté, le Coronavirus et de l'autre, le réchauffement climatique. Elle nous dit que, " La différence c’est sans doute que l’épidémie climatique est, elle, déjà mondiale (contrairement au Coronavirus aujourd'hui ) et que le virus climatique nous a tous déjà contaminés. On espère seulement trouver un vaccin et donc on attend que ça passe !"

Source, LaLibre.be

bottom of page